L'objectif de ce projet est de construire un contrôleur MIDI sous la forme d'un kamelé n'goni. celui-ci aurait pour contrainte soit de produire un son accoustique, "un son Midi" ou les deux sans que la jouabilité et la prise en main de l'instrument en soit modifié.

1er étape de création: Rencontre avec L'ENSIM.

Durant l'année scolaire 2010, quatres étudiants de l'école L'ENSIM (école nationale supérieure d'ingénieurs du Mans) sous la direction de Francois Gautier se sont penchés sur la réalisation de ce projet... A l'issue de cette première année de recherche, est né un prototype. Celui ci n'est pas jouable en l'état. Il nécessiterai notament une obtimisation de la réaction des cordes ainsi que l'installation de 16 cordes car celui-ci n'en possède que 7. Malheureusement, ce projet n'ayant pas été reconduit pour une année supplémentaire de recherche, la création du n'goni midi marque une pause de 2011 à 2014.

Equipe du projet n'gonimidi
Schéma explicatif du n'gonimidi

2ème étape: Rencontre avec le LAM de Paris (Lutheries - Acoustique - Musique )

Et puis en septembre 2014, le projet reprend du service, grâce à Dorian Cazau qui vient d'obtenir une thèse sur la midification du Marovane (instrument traditionnel de Madagascar) et qui a décidé de reprendre la suite de ce projet de n'goni midi. Nous travaillons également ensemble avec l'aimable participation de Dimitri Sourzac (dévellopeur pour "Max mst"). Un prototype jouable cette fois ci devrait voir le jour courant 2016. Affaire à suivre…

Futur prototype
Jobaga

Loading