Ben Herbert Larue
Depuis dix ans, Ben Herbert Larue confronte sa plume, son corps et sa voix au vivier foisonnant de l’art vivant (théâtre, concerts, cirque, danse, jeune public…). Il revient aujourd’hui à ses fondamentaux : la chanson.
Fort de ces années de laboratoire, c’est en trio qu’il interprète cette fois-ci ses « mots passants ». Il est accompagné par deux musiciens d’expérience : Xavier Milhou à la contrebasse et le multi-instrumentiste Nicolas Jozef Fabre, qui proposent un univers musical et sonore épuré, proche de la B.O de cinéma. Chantés, déclamés, murmurés ou interprétés avec force, Ben Herbert Larue multiplie les tons et les discours autour d’un imaginaire haut en couleurs et en verbes. Il propose un concert en forme d’ascenseur émotionnel où la poésie se frotte à un cynisme drôle et grinçant.
Après un an d’existence, le projet rencontre un réel engouement. De petits théâtres en concerts chez l’habitant, en passant par les premières parties de Jacques Higelin, Loic Lantoine, Christian Olivier, L.E.J, Arthur H, il «plonge les spectateurs, comblés par ces agapes du coeur, dans une émotion forte et un rire grand-guignolesque réconfortant et salvateur » ( l’Echo Républicain).
Plus d'info sur "Ben Herbert Larue"
Hi-Phonics
Le nom du groupe, puise son identité au croisement de trois cultures différentes : le funk et la soul 60s 70s, la drum n' bass et le hiphop. Le groove est au centre de chaque titre, acoustique et instrumental, accompagné de balancements de têtes, de mélodies, de samples, ou de chants. La musique est spontanée, volontairement minimaliste.
Depuis 2010, année de création de ce projet, les Hi Phonics ont déja à leur actif quelques belles rencontres tel que Hocus pocus (à l'arcade), Selah Sue (au 106) ou encore Zaz (la mare à thon), Electro Deluxe (printemps du jazz à Rouen), mais le plus beau reste encore à venir...
Hi Phonics: Une très belles découverte de la scène normande de cette année 2011 (Paris Normandie) - Contact ---> mail: contact@thehiphonics.com - Telephone: Arthur Lombard --> 06.61.43.79.92 ou Jozef Fabre --> 06.75.25.62.85
Gbessia Jazz
L'histoire de ce projet - Raconté par Joseph Ruiz
LUNDI 29 JANVIER 2007, 21H12.
-Bon, Jo, on fait quoi pour le projet « Gbessia Jazz »? On le fait ou pas ? , me demande mon ami Jobaga. Nous suivons l’actualité en Guinée depuis deux semaines déjà, et la situation est préoccupante. Extrêmement préoccupante. Je viens d’annuler mon billet d’avion. Le peuple se révolte. Le peuple hurle son désespoir et sa colère dans les rues de la capitale Conakry. Les manifestations qui se voulaient être une marche pacifique contre le régime actuel, contre le gouvernement inefficace du président Lansana Conté, se sont bien vite transformées en bain de sang. Les forces de l’ordre menacent la population, allant même jusqu’à tirer à balles réelles… Mais les Guinéens iront jusqu’au bout cette fois-ci. Ils sont prêts. Nous aussi, mais pour une toute autre affaire…
Depuis plus d’un an, Jobaga a préparé un projet ambitieux, généreux et symbolique. Cet amoureux du jazz et de la musique traditionnelle africaine a décidé d’unir ses deux passions en un groupe de huit musiciens : quatre français, quatre guinéens. Rassembler deux musiques, deux cultures, deux peuples en un métissage sonore inattendu et amical. Après bien des batailles, des dossiers, des entretiens, et beaucoup d’appels téléphoniques, l’équipe est prête, les billets d’avion réservés, le matériel quasiment emballé. Là-bas, c’est la révolution. Le pire peut se produire. Nos familles s’inquiètent au sujet de notre départ.
21H13.
Au téléphone, le silence s’installe. On pèse le pour et le contre. Il faut prendre une décision. -On le fait, lance Nicolas soudain sûr de lui, on le fait. Cet événement n’est pas anodin, je ne crois pas au hasard. On nous met à l’épreuve, Jo. On doit le faire. Nos amis guinéens comptent sur nous, ont foi en ce projet. On ne pourra peut-être jamais le refaire. Le train est lancé, on ne peut plus faire machine arrière. On y va. -Ok. Je raccroche. Le lendemain, je suis sur Internet, trouve un billet d’avion pour le 31 janvier : Marseille-Conakry. Je dois préparer le terrain. Je connais bien la capitale. Il faut que je trouve une place pour accueillir notre équipe. On compte sur moi. J’ai trois jours.
VENDREDI 23 FÉVRIER 2007,
L’état de siège décrété il y a 20 jours par le président Lansana Conté, suite aux manifestations, touche à sa fin. Quel soulagement pour la population… Notre enregistrement est enfin bouclé, malgré les tirs de mitraillette qui brisaient le calme de nos soirées quotidiennes et les deux heures d’électricité seulement qui, chaque jour, nous permettaient de mettre les morceaux en boîte. L’apaisement et la satisfaction nous gagnent peu à peu… Nous sommes encore loin de réaliser tout ce que nous venons de vivre durant ces trois semaines passées ensemble à Conakry. Cependant, les sourires illuminent nos visages lorsque nous nous remémorons certaines anecdotes de cette riche expérience issue de la rencontre entre nos deux cultures. Et cette récompense là, suffit amplement à panser les nombreuses blessures de ce voyage.
AUJOURD’HUI,
Nous avons traversé la tempête, surmonté les épreuves. Tous ensemble. Ce ne fût pas facile. Il y eut des tensions, des coups de gueule, des frustrations, des difficultés techniques que notre ingénieur du son, Olivier, sut braver avec patience et efficacité. Mais qu’est-ce que cela si l’on considère ce que nos amis guinéens ont dû endurer ? Que valent nos tourments comparés aux 36 Km qu’ont parcouru Djelymadi, Mohamed et tous les autres à pieds, en pleine nuit, en cachette, au péril de leurs vie, avec leurs instruments sur le dos, afin d’honorer leurs parole ?!? Quelle expérience cependant ! Quel souvenir dans nos cœurs aussi, de ces moments de joie, de partage et de complicité!
Aujourd’hui, la Guinée semble se ressaisir. Le gouvernement s’organise. Le peuple attend, plein d’espoir. L’Espoir. La Confiance. Ce disque est la preuve irréfutable qu’il ne faut jamais perdre espoir. Toujours garder la foi, la confiance en l’avenir. Et croire en ses rêves…
Notre rêve s’est réalisé. L’aventure vient de commencer…
JOSEPH RUIZ 15 AVRIL 2007
NB : Merci à notre ami, Songa Mansaré, qui nous a aidé à concrétiser ce projet. Merci à Mariam pour ses bons petits plats.
Jazz inception
Rassemblés depuis 2006 autour de cette passion commune : le jazz, ces 5 musiciens professionnels explorent les classiques du be-bop, de la bossa ou du latin-jazz, les plus belles oeuvres de Chet Baker, Jérome Kern, Georges Gerschwin, sting, Nina Simone, Norah Jones, Ella fitzgerald, Louis Armstrong ou encore Antonio Carlos Jobim, à travers des compositions telles que « But not for me », « Work Song », « Summertime », « Cry me a river », « What a wonderfull world»...
Jazz inception se compose de deux chanteurs respectivement trompettiste et saxophoniste, d’un pianiste, d’un contrebassiste et d’un batteur. Inception signifie le commencement, le Début de quelque chose… Ce nom évocateur fait référence à ce jazz mainstream des années 40/50, mais aussi à notre volonté dans l'improvisation de se réinventer à chaque instant. Ce quintet vocal ravira tous les âges, les danseurs ainsi que les mélomanes…
Plus d'info sur "Jazz inception"
Un soir au maquis
En Afrique de l'Ouest, le maquis est un endroit où l'on sort la nuit pour danser, boire une verre, faire des rencontres, écouter de la bonne musique et danser. Avec le spectacle Un soir au maquis..., les danseuses et les musiciens de DonKaDi vous invitent à découvrir cette ambiance nocturne africaine en France !
Sur scène, la place est laissée aux musiciens pour ambiancer la soirée. Coupé décalé, afro beat, mbalax et autres découvertes rythmiques et mélodiques vous attendent. Dans la salle, les danseuses vous invitent à découvrir les chorégraphies et à les danser ensemble.
Un bal ultra festif! Une invitation au voyage, à la rencontre, à l'échange et à la danse!
Dentelle coccinelle
Sur scène, un musicien, un conteur et une danseuse donnent vie à ce personnage haut en imaginaire, en croisant l’émotion des mots avec celle du corps en mouvement.
Ce spectacle aborde la question de la pluridisciplinarité dans l'art ou comment faire cohabiter la prose poétique, la musique et la danse pour illustrer et défendre une idée, un propos, une émotion. Dentelle coccinelle, un humain? un insecte? Deux hommes, une femme, des rêves, de l'espoir, de la solitude…
Conte de Ben Herbert Larue, mis en scène par Anne Charlotte Bertrand. Avec: Nelly Donnat ( danse) et Nicolas Jozef Fabre ( musique) - Lumière & Son : Beboon - Costumes : Juliette Dubois - Vidéo : Léa et Laure
Plus d'info sur "Dentelle Coccinelle"
Nyaga - PaSsages Circulez
Errance à travers les frontières pour 3 danseuses et 2 musiciens
Passages sans issues, routes vers l’inconnu, rêves d’avenirs inaccessibles…
Cache-cache avec les autorités, moyens de transport non assurés, peu rassurants… Tensions... Danger... Cette errance initiatique invite le spectateur à traverser les frontières et à réfléchir sur la circulation des êtres humains dans le monde.
La compagnie travaille sur une forme de danse métissée, cherchant le lien des corps en mouvement à la musique.
Le travail musical est une création autour des gonis, percussions, voix, sons plus électro avec deux musiciens, instruments qui font partie intégrante du spectacle. Un accent particulier a été mis sur la création d’ambiances et la relation danse / musique.
Plus d'info sur "Passages, circulez..."
Tsunadé Quintet
Réunis autour de compositions originales, ces 5 musiciens explorent les couleurs d’un jazz moderne et poétique qui séduit par ses mélodies simples, épurées et pleines de rêve.
La musique de Tsunadé puise sa richesse dans un mélange subtil entre tradition et innovation, force et douceur. Cet enregistrement d’avril 2008 marque le début d’une formidable collaboration de ces musiciens confirmés aux horizons musicaux divers.
« La musique est partage » et ce collectif tente de réunir un public composé de mélomanes avertis comme de non-initiés.
Les Musiciens:
Piano : Sylvain Dauriac - Sax Tenor : Briag Derouet - Contrebasse : Sebastien Letellier - Batterie : Antoine Fatout & Greg Serrier - Buggle, Composition : Nicolas Jozef Fabre
Gaoussou Koné
Le projet "Gaoussou Koné" réuni 5 musiciens (malien, sénégalais, ivorien et francais) autour de la culture musicale du Mali, Bamanan en particulier. Cette musique est un genre original dans le style afro-blues acoustique, agréable et dansante.
Musiciens:
N'goni/ Chant : Gaoussou Koné - Chant / Choeur: Soda - Basse: Ibra Yakkar - Batterie: Madou Konaté - Fender Rhodes: Nicolas Jozef Fabre.
Plus d'info sur "Gaoussou Koné"
Hold On - Drum'n Jazz Experience
Hold on enregistre ce 4 titres en 2005. A cette époque, la drum & bass est à son apogée… les club londoniens balancent des gros sons lourds accompagnés par des MCs survoltés.
Ce projet a réuni trois artistes directement influancés par ces vibes électriques: Cedric Ashenza dit Aldreek (DJ), Black Matio big boule (MC) et Nicolas Jozef Fabre (fender Rhodes et Trompette).
Pour les amateurs de ce style à écouter de toute urgence…
King Riddim
King Riddim est à l’origine fondé en 1995 par 2 frangins férus de Reggae music, ils seront vite rejoints par leurs amis musiciens prêts à se lancer dans l’aventure. Ils commencent alors à arpenter les différentes scènes de Normandie et dans la foulée font la première partie de Raggasonic et des Gladiators et le Reggae Sunsplash de Rouen devant 7000 personnes. En 1998, ils sortent leur premier maxi 4 titres. Le groupe s’enrichit alors d’une section cuivres et les choses sérieuses commencent.
King Riddim sort son 1er Album "La Jungle" avec la promotion de leur single par Virgin. Leur deuxieme album "Positif ?!" (sorti fin 2004) est beaucoup plus abouti que le premier. Il est mixé par le jamaïcain Samuel 'Jr' Clayton et le ton devient plus sérieux et engagé. Timour Cardenas devient l'ingé-son attitré du groupe et sera présent sur toute la tournée 2005 du King Riddim crew. Ils parcourent à nouveau les routes de France et de Navarre, distillant un Reggae Roots pour le plus grand plaisir des oreilles. En 2005 sort les dernier album de King Riddim "Live" enregistré à l'exo7 à Rouen.
Ils totalisent durant leurs 10 ans de tournées plus de 500 concerts réalisés dans toute la France.
Pertetraka
Pertetraka est une formation de percussion qui a puisée dans le répertoire traditionnelle d'Afrique de l'ouest. Fondée par des passionnés et amis, cette troupe à tournée durant 4 ans de 2004 à 2007 et a donné de nombreuses représentations à travers la France.