Découvrez l’univers du N’goni, ce curieux instrument traditionnel d’Afrique de l’ouest, aux sonorités douces, chaudes et cristallines.
« La musique ayant toujours fait partie de ma vie, terrain de jeu et d’exploration, j’ai choisi d’apprendre à jouer du n’goni de façon autodidacte, en France: comme pour ne pas chercher à imiter les africains mais plutôt à observer comment l’instrument résonne en moi. » Au carrefour de trois identités musicales, la musique d'Afrique de l'ouest, le jazz et la pop musique, la volonté de Jobaga est simple : questionner les sonorités, les combiner, les mêler, les confronter, faire vibrer les notes, les rythmes et les harmoniques. Il développe un language musical original et singulier où l’émotion des sons transparait. Ses nombreux voyages en Guinée (Conakry) ont été la source d’inspiration et de rencontres qui habitent ses chansons, notamment celles écrites en Soussou, langue parlée par le peuple Baga qui lui a d’ailleurs valu son surnom: Jobaga. En plus de ses compositions en soussou et en anglais, il aime reprendre des artistes qui l’inspirent comme Bob Marley, Léonard Cohen, U2, Michael Jackson... Depuis cette rencontre avec le n’goni, ce sont plus de 250 concerts qui ont été donnés à travers la France (en salle, premières parties comme celle de Salif Keita, mais aussi à domicile chez l’habitant, à l’hôpital, en EHPAD ou pour des événements privés). Trois albums ont déja vu le jour. «Quoi que nous fassions dans nos vies, je pense qu’il faut faire les choses comme on est, sans chercher ni à imiter,ni à vouloir ressembler à quelqu’un d’autre.»
Jobaga a très tôt baigné dans le jazz et pratique dès l’enfance le piano et l'écriture. De 1998 à 2005, il accumule l’expérience de la scène avec le groupe « King Riddim » pour lequel il réalise environ 350 concerts dans toute la France dans certaines salles prestigieuses comme l’Elysée Montmartre ou encore le Zénith de Nancy, et des premières parties telles que Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Muse, Sergent Garcia, Asian dub foundation… 3 Albums sont enregistrés avec ce groupe dont 2 en studio et 1 en live. En 2003 il obtient une licence en faculté de musicologie et en 2007 un DEM de jazz au CNR de Rouen avec mention. Depuis 2004, Il voyage régulièrement en Guinée pour se former à l'art de la musique d'Afrique de l'ouest. Il accumule les expériences et rencontres musicales interculturelles et se spécialise dans l'alchimie du Jazz et de la musique mandingue. Il découvre également à cette période l'art de la danse et l'accompagnement en musique qui l'accompagne lors de cours, stages et cérémonies donnés en france, en guinée et au mali. En 2007 Il enregistre l’album "Paris-Conakry" en Guinée, album issu de la collaboration de musiciens de jazz et de musiciens guinéens. C'est à partir de 2008, qu'il rencontre le n'goni, cet un instrument d’afrique de l’ouest avec lequel il réalise 3 albums et réalise de nombreux concerts dans toute la france. Il enregistre également tantôt en tant que trompettiste, pianiste et chanteur avec de nombreux projets musicaux dans des styles différents comme le jazz, le jazz expérience, la drum & bass ou encore le hip hop. On peut citer « Hold On » projet drum & Jazz avec le quel il sort un EP en 2007, « Tsunadé » projet jazz avec lequel il sort en 2009 un album de ses compositions, ou encore « Hi-Phonics » groupe fondé en 2010 avec lequel il réalise un album ainsi que de belles premieres parties telles que Selah sue, Zaz, Hocus Pocus ou encore electro Deluxe. On peut également citer le groupe « Jazz inception » groupe de jazz avec lequel il réalise un album de reprise en 2014 en tant que chanteur/ trompettiste. Parallèlement il se spécialise dans le travail de boucles enregistrées en live. Depuis 2013 fais des interventions smusicales en hôpital en service néonatalogie, pédiatrique et gériatrique. A partir de 2015 il integre le trio « Ben herbert larue », formation avec laquelle il donne environ 140 concerts dans toute la France. Il vit depuis 2010 de son art en tant qu’intermittant du spectacle. Aujourd’hui, fort de ces expériences, il met sa poesie musicale au service de mots, de performances et de corps en mouvement avec la danse contemporaine et africaine.
Vous pouvez retrouver les projets musicaux précedemment mentionnés dans l'onglet " Autres projets" du menu déroulant ou en cliquant "Ici"